Un roboticien japonais

TPE sur les robots et les Hommes

Les limites de l’intégration des robots (francés)

Nous allons maintenant montrer que, même si les robots font entièrement partis de notre société actuelle et sont pour la plupart communément acceptés, les androïdes peuvent être rejetés ou même faire peurs aux Hommes.

En effet, en 1970, un roboticien japonais, Mashiro Mori, a suggéré l’existence d’une réaction psychologique face aux robots, appelée lavallée dérangeante” ou vallée de l’étrange. Selon lui, lorsque un robot ressemble trop à un être humain, ses imperfections déclenchent en nous les mêmes signaux d’alerte psychologique que la vue d’un cadavre ou d’un humain en mauvaise santé.

 

ucroa-hrp-4c-humanoide-top-model-03.jpg    Développons ce phénomène. D’après les théories de ce scientifique, plus un robot ressemble à un humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Ainsi, un Homme sera plus à l’aise devant un robot ressemblant clairement à une machine, sans peau, sans vêtements, sans visage, qu’en face d’un androïde qui peut parfois semer le doute sur son artificialité et provoquer une certaine empathie pour cette « chose » qui se comporte comme un humain mais qui n’en est pas un.

 

< Ucroa n’est pas totalement une androïde puisque son corps n’est pas recouvert d’une peau. Ainsi il est impossible de la confondre avec un être humain et le principe de la “vallée de l’étrange” de peut pas s’appliquer.

En résumé, chez un robot à l’apparence trop humaine, l’Homme ne verrait inconsciemment que ses défauts comme par exemple ses mouvements mécaniques ou ses yeux inexpressifs. Il aura donc l’impression d’être en face d’un humain anormal ou en mauvaise santé, ce qui déclencherait instinctivement un rejet de sa part et un sentiment de dégoût, de malaise ou de peur.

Effectivement, nous avons cherché des réactions de personnes confrontées à des androïdes qui illustreraient cette théorie. Il existe de nombreuses vidéos de robots androïdes sur Internet et nous avons constaté que certains commentaires postés sur ces vidéos, montrent qu’il existe bien une réaction psychologique négative face à ce genre de robots :

http://tpe-robots-hommes-2012.e-monsite.com/pages/partie-iii-limites-dans-les-relations-hommes-robots/partie-iii-les-limites-dans-les-relations-hommes-robots.html

Sondage – Sondeo – Encuesta 

Que pensez-vous des robots androïdes et de l’humanisation des machines ?
1-Ça me fait plutôt peur … Je pense qu’une machine ne devrait pas ressembler à un Homme.
 2-C’est remarquable ! Les progrès scientifiques représentent un grand pas pour l’humanité.
 3-Je n’ai pas d’avis.
 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s